Les cires à bougies
Cire végétale, minérale, animale, type de mèches... Je vous explique tout ici !
Pour fabriquer une bougie, il existe 3 types de cires
La cire végétale :
La cire végétale est une cire éco-responsable, qui est fabriquée à partir de différentes huiles extraites de plantes comme le soja, le riz, le colza, le carnauba, la palme, la coco, le mimosa... Elle est végane, respectueuse de l'environnement, 100% naturelle et biodégradable. Elle est utilisée pour la fabrication de bougies car elle brûle lentement et ne dégage pas de fumée ni de suie. Elle présente aussi l'avantage d'avoir une température de fusion peu élevée, permettant ainsi une durée de combustion beaucoup plus longue. Attention cependant à l'impact environnemental de la cire de palme, malheureusement réputée pour sa culture intensive et dévastatrice.
La cire animale :
La cire animale est une cire obtenue à partir des graisses animales, généralement celles des abeilles. Elle n'est donc pas végétalienne. Elle est utilisée depuis très longtemps dans la fabrication de bougies mais c'est moins le cas depuis l'arrivée des cires végétales et synthétiques. Elle est généralement appréciée pour sa qualité de combustion et pour sa capacité à retenir les parfums mais elle est également considérée comme moins écologique et plus coûteuse que les cires végétales. L'utilisation de cire d'abeille peut entraîner des impacts négatifs sur les abeilles et l'environnement. Il est donc important de bien se renseigner sur les pratiques d'élevage et de récolte de cire d'abeille avant de l'utiliser.
La cire minérale :
La cire minérale est fabriquée à partir de produits pétroliers, tels que la paraffine, qui est un sous-produit du raffinage du pétrole. C'est donc un produit d'origine non-végétale qui n'est pas biodégradable. La cire minérale est la cire la moins chère sur le marché et elle est utilisée dans un grand nombre de bougies industrielles que vous trouvez couramment dans les grandes surfaces. Elle est facile à travailler et à mouler, brûle rapidement et produit une flamme stable, mais elle émet des émissions de gaz et de particules qui peuvent être nocifs pour la santé humaine. Certaines cires minérales peuvent également contenir des résidus de produits chimiques utilisés dans leur processus de production, ce qui peut également avoir des impacts négatifs sur l'environnement.
Quels sont les principales cires végétales ?
La cire de soja
Un produit naturel qui n'a que des avantages ! La cire végétale de soja est une excellente alternative à la cire d'abeille et à la cire de paraffine utilisées pour fabriquer des bougies. 100% naturelle, elle est fabriquée à partir de graines de soja cultivées de manière durable. C'est une cire végétale, vegan, cruelty-free, naturelle et éco-responsable. Sans odeur, cette cire est parfaite si on souhaite y ajouter un parfum. Elle est non toxique, écologique, biodégradable et non testée sur les animaux. Son point de fusion, très peu élevé, permet à la bougie de brûler lentement et uniformément. Elle ne dégage pas de fumée noire ni de suie.
La cire de colza
La cire végétale de colza est fabriquée à partir d'huile de colza. Elle est également 100% naturelle, biodégradable et non-toxique. Elle a une température de fusion similaire à la cire de soja, ce qui permet à la bougie de brûler lentement. Elle est également écologique, car elle est produite à partir de cultures de colza durables. Malgré ses nombreux avantages, la cire de colza est peu utilisée car elle présente quelques inconvénients : son prix est plus élevé que celui de la cire de soja et elle est plus difficile à travailler. Une fois coulée, elle a tendance à craqueler et/ou à « givrer » à la surface ou à ne pas toujours bien adhérer aux parois du pot à bougie.
La cire de coco
La cire de coco est une matière grasse végétale provenant de la pulpe du fruit du cocotier. Elle est 100% naturelle, biodégradable et non-toxique. Issue de la production durable, la cire de coco est plus rare donc plus chère. Elle a un point de fusion élevé, ce qui permet à la bougie de brûler lentement et proprement. Les fabricants de bougies l'utilisent rarement seule. Ils s'en servent plutôt en tant qu'additif d’une autre cire végétale, pour améliorer l'adhésion au contenant. Elle se manipule très facilement et n'a pas l'odeur de noix de coco. C'est donc une cire qui convient parfaitement à la réalisation de bougies parfumées.
La cire de palme
La cire de palme est fabriquée à partir d'huile de palme pressée à froid. Elle est considérée comme un produit abordable et facile à obtenir. Elle est donc utilisé pour toute une variété de produits, y compris les bougies. Cependant, l'utilisation de cire de palme est controversée en raison de la déforestation et de la destruction de l'habitat des animaux causée par la culture de palmiers à huile. L'utilisation de cire de palme non durable peut entraîner des conséquences négatives pour l'environnement et les communautés locales. Il est donc important de s'assurer que la cire de palme utilisée pour les bougies est certifiée durable ou biologique.
Pourquoi est-ce que j'utilise la cire de soja ?
Quels sont ses avantages ?
La cire de soja est de loin la cire la plus prisée des fabricant(e)s de bougies passionné(e)s comme moi, notamment parce qu'elle est, dans sa forme la plus pure, 100% naturelle. Les graines de soja sont pressées pour récupérer l'huile, puis l'huile est hydrogénée afin de la transformer et de lui donner une consistance plus solide. Elle est principalement cultivée dans des plantations aux États-Unis, en Argentine et au Brésil mais personnellement, j'achète uniquement de la cire de soja européenne, chez un fournisseur basé en France, pour réduire au maximum l'empreinte carbone. Cette cire de soja est garantie sans OGM, sans pesticide et non testée sur les animaux.
Ses nombreux avantages me permettent de considérer la cire de soja comme étant 100% végétale et éco-responsable :
- Elle est 100% biodégradable
- Elle est écologique car fabriquée à partir de soja cultivé de manière durable.
- Elle n'est pas testée sur les animaux (cire cruelty free)
- La cire de soja ne contient pas de produits chimiques nocifs.
- Le soja ne nécessite pas d'herbicide ni de pesticide pour sa croissance.
- Elle se nettoie facilement à l'eau chaude. Ce qui vous permettra de pouvoir réutiliser mes contenants.
Résultat, mes bougies ont :
- une flamme scintillante et lumineuse.
- une très bonne restitution des parfums.
- une combustion parfaite ; elle ne dégage pas de fumée noire ni de suie.
- un parfum qui n'est pas altéré par la combustion de la cire car celle-ci est inodore.
- une combustion basse et lente, ce qui lui confère une longévité.
- une excellente adhésion au contenant.
- Grâce à sa composition 100% végétale, mes bougies n'émettent aucune substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.
Quelle cire pour des bougies parfumées ?
On ne compte plus le nombre de personnes déçues après avoir acheté une bougie qui, à priori, sentait très bon mais qui une fois allumée ne sentait quasiment rien...
Avec la cire de soja, vous ne risquez pas ce genre de déconvenue. Que votre bougie soit allumée ou éteinte, la cire de soja délivre un excellent rendu olfactif. De plus, vous profiterez plus longtemps de cette ambiance parfumée car la cire de soja bénéficie d'une durée de combustion beaucoup plus longue que la cire de paraffine.
Est-ce que la cire de soja est écologique ?
Toute est une question de vigilance et de professionnalisme. Personnellement, j'utilise uniquement de la cire de soja européenne. Certes elle est un peu plus chère mais elle contribue largement à réduire l'empreinte carbone. D'autre part, je sélectionne uniquement la cire de soja 100% végétale, biodégradable, 100% soja, certifiée sans OGM, sans pesticide et non testée sur les animaux.
Est-ce que le choix de la mèche a une
incidence sur la cire de la bougie ?
Oh que oui ! Choisir telle ou telle mèche aura forcément un impact sur la combustion de la bougie ainsi que sur la taille de la piscine (cire fondue qui entoure la mèche) mais aussi sur la diffusion du parfum. Un mauvais méchage peut occasionner certaines complications : creux dans la cire, flamme trop petite, mauvaise diffusion du parfum, dégagement de fumée noire etc. Selon qu'il s'agisse d'une bougie moulée ou coulée, la mèche ne sera pas la même. Son choix est également déterminé en fonction de la cire utilisée et du diamètre du contenant. Que ce soit des mèches en bois ou en coton, je sélectionne uniquement celles qui présentent la meilleure qualité et qui sont adaptées à ma cire et à mes pots à bougie.
Mèche en coton pré-ciré
J'utilise uniquement des mèches qui n'ont subies aucun traitement chimique. Elles ne sont ni blanchies, ni traitées avec aucune substance. Spécialement conçues pour les cires végétales, l’excellent « brûlage » de ces mèches est assuré par le coton de qualité supérieure utilisé dans leur processus de fabrication et par la structure particulière de ces mèches au noyau de papier (appelé « âme » de la bougie) qui est entouré d’une veste de soutien externe en coton tressé. Les mèches sont cirées et équipées d’un pied de mèche en métal, ce qui facilite leur utilisation lors de la création des bougies. Elles n'ont pas de noyau métallique et sont garanties sans plomb et sans nylon.
Mèche en bois
Les mèches en bois que j'ai référencé sont entièrement fabriquées en bois. Elles se caractérisent par une flamme «crépitante», qui rappelle le bruit du bois dans la cheminée et donne un aspect naturel à mes bougies végétales. Les mèches en bois présentent plusieurs avantages par rapport aux mèches standards :
- Elles ne s’affaissent pas lors du coulage de la cire et lors de la combustion.
- Elles sont très simples à utiliser.
- Elles conviennent à tous les type de cires.
- Elles conviennent tout particulièrement à la fabrication de bougies coulées.
Pourquoi j'ai toujours renoncé à la cire animale et minérale ?
Parce que chez Chandel, on attache beaucoup d'importance à l'environnement et aux animaux !
La cire animale de bougie, en particulier la cire d'abeille, peut avoir des impacts négatifs sur l'environnement en raison des pratiques d'élevage et de récolte de cire d'abeille. L'utilisation excessive de pesticides et d'herbicides dans les cultures peut endommager les habitats naturels des abeilles et les rendre plus vulnérables aux maladies et aux parasites. De plus, certaines pratiques d'élevage d'abeilles intensives peuvent causer une surpopulation dans les ruches, qui peut entraîner du stress et des maladies dans les colonies. Il est donc important de choisir des produits de cire d'abeille éthiques, en s'assurant bien qu'ils proviennent de pratiques d'élevage respectueuses de l'environnement et de colonies saines. Mais dans le doute et face à de nombreuses pratiques douteuses dans ce domaine, je préfère m'abstenir. De plus, elle possède déjà une odeur particulière. De ce fait, je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour créer des bougies parfumées.
La cire minérale, comme la paraffine, est fabriquée à partir de produits pétroliers, ce qui signifie qu'elle est liée aux pratiques extractives et à l'utilisation des ressources non renouvelables. Le processus de raffinage du pétrole pour obtenir la paraffine peut également générer des déchets et des rejets nocifs pour l'environnement. De plus, lors de la combustion de cire minérale, il y a des émissions de gaz et de particules qui peuvent être nocives pour l'environnement et la santé humaine. Certaines cires minérales peuvent également contenir des résidus de produits chimiques utilisés dans leur processus de production, ce qui peut également avoir des impacts négatifs sur l'environnement. Il est donc important de privilégier des alternatives respectueuses de l'environnement, comme les cires végétales issues de l'agriculture biologique et du commerce équitable.